Sara USLU

ARTISTE

Sara Uslu naît à Lausanne en 1993. Elle se forme à l’Accademia Teatro Dimitri, dont elle ressort diplômée en 2016. Pendant ses études Sara collabore avec Andrea Herdeg, Juliana Moraes, Claudio de Maglio, Lilo Baur et Jean-Martin Roy, et en 2015 elle remporte le prix d’étude du Pour-cent culturel Migros en Théâtre du mouvement. 

Elle a travaillé avec la Cie Neurone Moteur en 2017 pour une adaptation en rue à la Plage des Six Pompes du spectacle Le Temps qu’il nous reste. En tant qu’interprète elle travaille avec la Cie Glitzer Fabrik en 2017 pour Le fil et en 2021 pour Matrices, avec la Frei Körper Kompagnie en 2020 pour La Dame de la Mer, avec la Cie du 17 Juin en 2021 pour Gabriella 2021. En 2022 elle travaille sous la direction de Sophie Gardaz et Michel Toman pour Seule dans ma peau d’âne et sur une création collective Happy Deuil – une co-production Theatre Frenesì et Humains Gauches (FR).

Sara Uslu dirige la Cie J’sais que ma mère elle aimera, et co-crée le spectacle Pourritures, en 2022 au Théâtre de la Parfumerie. 

Dans son travail, Sara se plaît à mélanger la danse et le théâtre afin d’éprouver la complémentarité des approches; elle s’amuse beaucoup à passer de la danse au théâtre, de la rue à la salle, de la transmission à l’art du clown, de la mise en scène à l’interprétation, pour laisser éclater la joie du dedans au dehors et s’emparer très librement de toutes les dimensions du jeu.